Chaque année, lorsque le soleil réapparaît après plusieurs mois de grisailles, nous sommes nombreux à avoir le même objectif : bronzer. Et bien souvent, on aimerait arriver en vacances avec un teint déjà hâlé.
Pour satisfaire notre impatience, il existe des techniques qui permettent de bronzer avant le grand départ, ou d’accélerer le processus des séances de bronzage, et ce évidemment, sans danger pour notre peau. Voici 3 solutions :
Le lait activateur de bronzage. Pour un bronzage naturel et rapide. Le lait prépare votre peau à l’exposition en l’hydratant et en renforçant la production de mélanine. A base de produits naturels, ce n’est pas lui qui teint la peau, mais bien la peau qui bronze.
L’huile de carotte. Généralement bio, l’huile de carotte rend le teint plus éclatant, assouplie et régénère la peau, mais surtout, favorise et fait durer le bronzage. On peut également l’utiliser en après soleil, pour les mêmes raisons. C’est le bétacarotène qui agit sur la coloration de la peau et donne un léger teint rosé. Utilisable tout au long de l’année, on ajoute simplement une ou deux gouttes d’huile à sa crème hydratante quotidienne et le tour est joué.
Une alimentation adaptée. Privilégier certains aliments est une solution simple pour mieux bronzer. En priorité, les aliments contenant du bêta carotène, comme par exemple les carottes, les épinards, le poivron, le melon, ou encore la mangue. La vitamine A n’est pas à négliger non plus. On en trouve entre autres dans le lait (et donc dans le beurre et le fromage) et dans le jaune d’œuf.
Attention, les produits présentés ne protègent PAS des UV. N’oubliez pas de protéger votre peau en utilisant une protection adaptée. Pour bronzer vite quand vous avez la peau blanche, l’huile solaire, la graisse à traire et le monoï peuvent être dangereux. Ces produits sont à utiliser avec attention une fois que votre peau est déjà bronzée. Le soleil comporte des risques trop souvent sous estimés. Mais dites vous qu’il vaut mieux une peau moins bronzée qu’une peau brûlée !
D’autres solutions existent pour booster le bronzage, mais une règle persiste : protéger sa peau. La peau possède un capital soleil. Elle ne peut recevoir qu’une quantité limitée de rayons de soleil. Il faut donc le protéger pour pouvoir profiter du soleil un maximum d’années.