Un moyen de retrouver harmonie et équilibre utilisé depuis des siècles, cette pratique permet aussi de gérer le stress et de retrouver le calme intérieur. Il est conseillé de l'exercer à l'extérieur, dans la nature, pour qu'elle ai plus d'effets.
Des séances de 30 minutes sont conseillées afin de retenir chaque mouvement, favoriser la concentration et trouver une relaxation profonde.
Il est impératif de respecter les règles de base du Tai-Chi. En effet, il est important de garder le sommet du crâne vers le haut, de laisser les épaules tomber et de ne pas utiliser la force. Cela permettra d’être relaxé tout au long de l’enchaînement et de garder des articulations souples afin de réaliser des mouvements fluides. Il est également important de réaliser un enchaînement continu pour ne pas brusquer les mouvements et entraver la concentration et la relaxation.
Grâce au Tai-Chi, il est donc possible de prendre conscience de chaque partie du corps. Il permet de développer la souplesse grâce aux enchaînements de mouvements et de générer le dynamisme. Cette pratique se réalise au réveil. Après avoir retenu les enchaînements il sera plus facile de les réaliser en 5 voir 10 minutes, avant d’attaquer la journée.