C’est une pratique qui prend en compte le corps et l'esprit de l'homme, dans l'environnement qui l'entoure. L'énergie dans le corps d'une personne en bonne santé circule de façon harmonieuse grâce au Yin et au Yang. Tout ralentissement de cette énergie résulte d'un déséquilibre. La personne ressent alors des douleurs, des insomnies, du stress ou même une dépression.
Les aiguilles utilisées en acupuncture sont donc placées sur des points précis qui correspondent à un but précis et un territoire déterminé.
En effet, des lignes parcourent le corps et réalisent une vraie cartographie d'organes. Ce sont des lignes de forces appelées méridiens.
Ils privilégient la circulation énergétique et relient les organes entre eux. Il en existe 12 principaux et 5 régulateurs.
Enfin, une séance d'acupuncture peut réduire les allergies, les migraines, le stress et même des douleurs. Elle peut aider à arrêter le tabac.
Cependant il est important de savoir qu'elle ne guérit pas de maladies telles que le cancer. Elle n'est pas réparatrice, elle atténue les douleurs.