Très développé outre-Atlantique et sur le continent asiatique, le marché des spas est en forte croissance en France depuis 3-4 ans. Mais faute de réglementation, le marché est difficile à chiffrer. On estime le nombre de spas à environ 2.000 en France dont 600 en hôtellerie.
Dans ce contexte, on ne peut pas ouvrir un hôtel de luxe sans disposer de spa, littéralement incontournable dans le monde des 5 étoiles. Le spa dispose en effet d'un quadruple avantage pour un hôtel: maintenir la clientèle, augmenter les prix, allonger la durée des courts séjours et développer son réseau de communication grâce à l'appui de grandes marques de cosmétiques.
Pour le client qui a été attiré par une brochure ou un site internet mettant en avant l' « espace bien-être » d'un hôtel, la réalité peut être parfois décevante. Il n'existe pas de norme pour signifier ce que doit être un spa. Certains hôtels appellent « spa » une piscine ou une salle de fitness souligne Dominique Hoareau, médecin consultant spa et thalassothérapie.
En jouant ainsi la carte du bien-être et la remise en forme grâce aux vertus de l'eau, les hôteliers viennent naturellement chasser sur les terres du thermalisme et de la thalassothérapie, d'autant plus qu'ils n'ont pas les mêmes contraintes. Contrairement au thermalisme, qui utilise des eaux curatives, ou la thalassothérapie, qui n'utilise que de l'eau de mer, le spa peut s'implanter partout. En outre, le spa bénéficie d'un effet de mode. « L'image du spa est incontestablement plus glamour et plus sophistiquée que les blouses blanches », explique Isabelle Charrier, rédactrice en chef du magazine Emotionspa.
Aux côtés des hôtels, les « day spas », centres de beauté sans hébergement, se développent. Dans certains pays apparaissent des complexes touristiques (« spa resorts ») ou des « medica spas », alliant détente et prestations médicales.
On trouve également des spas dans l'enceinte des aéroports internationaux comme à New York, Londres, Amsterdam, Hong Kong et Singapour.
Posté le 25/04/2018
Issu d’agriculture biologique, le thé Hao Ling est connu pour ses bienfaits naturels sur la santé : gestion du cholestérol, brûleur de graisse, protection des risques cardio-vasculaires. Démontré cliniquement pour son efficacité, ce thé vous permet de profiter en douceur d’une digestion contrôlée