L'argile est une roche sédimentaire provenant de la décomposition de "feldspaths". Elle est imperméable, grasse au toucher et composée de nombreux minéraux, tels que : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, de la chaux. En plus d’être totalement naturelle, l’argile possède nombre de vertus : antiseptique, elle est aussi nettoyante, cicatrisante et adoucissante et a un fort pouvoir absorbant. Elle est principalement utilisée en masque ou en cataplasme, mais on peut également la consommer.
Il existe plusieurs types d’argiles (correspondant à différentes couleurs) qui ont chacune leurs propriétés :
L’argile verte est la plus connue : très absorbante, utile aux peaux mixtes et grasses, elle assèche les boutons.
L’argile jaune présente les mêmes vertus que la verte, tout en étant plus douce : elle convient aux peaux sensibles à tendance grasse. Riche en manganèse, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules et est aussi un anti-rides naturel.
L’argile blanche (ou kaolin), est très douce, elle est particulièrement décongestionnante et apaisante, elle est adaptée aux peaux sèches, même très sensibles et irritées, grâce à ses capacités minéralisantes.
L’argile rose, est très douce également, nourrit en profondeur les peaux irritées, purifie et réveille le teint : elle est conseillée aux peaux ternes, réactives, fragiles.
L’argile rouge, est riche en fer, favorise la circulation sanguine, éclairant ainsi le teint. Elle débarrasse les peaux sèches de leurs impuretés, détoxifie les peaux fatiguées. L’argile rouge a aussi des vertus réparatrices et apaisantes sur les inflammations cutanées.
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/argile.php