Le sommeil possède de nombreux bénéfices sur le corps humain. Il aide dans un premier temps à réguler l'organisme face à la création d'hormones qui ne peuvent se créer que pendant le sommeil. Ceci permet de combattre le stress. De plus, il a de nombreux effets positifs sur le fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. Il nous aide à combattre plus facilement les maladies, microbes et virus. S'ajoute également un rôle dans l'amoindrissement des capacités musculaires en cas de carence de sommeil. En effet, pendant les différentes phases de sommeil, notre corps produirait une hormone représentant 70% de la dose quotidienne, qui permet de réparer la peau et former le nouveau tissu osseux et musculaire.
Contrairement à cela, le manque de sommeil peut affecter négativement notre organisme et notre esprit. En effet, une carence de sommeil peut réduire l'effet qu'à notre organisme sur le cortisol (une hormone qui stimule le stress) qui entraîne la prise de poids incontrôlée, l'obésité voire même, le diabète. Il peut également provoquer la dépression et donc agir sur notre état physique et psychique.
Afin de remédier à l'insomnie, il existe une thérapie appelée " Thérapie Comportementale". Celle-ci est disposée sous forme de contrat entre le médecin et le particulier. En effet, le particulier s'engage à respecter des règles d'hygiène et d'horaires de coucher et de lever assidûment.
Pour compléter cette thérapie, vous pouvez utiliser des méthodes cognitives telles que la relaxation, la méditation ou le Yoga.